Principales caractéristiques biologiques, psychologiques, motrices de l’enfance à l’adolescence



 

 

Petite enfance : 4 à 7 ans

Grande enfance : 7 à 12 ans

Puberté 13-17 ans chez les garçons, 13-15 ans chez les filles

L’adolescence 17-19 ans chez les garçons, 15-18 ans chez les filles

Morphologie

 

- Ralentissement de la croissance.

- Ralentissement du poids, amincissement.

- L’enveloppe graisseuse diminue.

- Nouveaux points d’ossification en liaison avec la locomotion.

 

 

- La taille augmente sensiblement, le poids aussi.

- La graisse disparaît.

- Des points d’ossification en liaison avec la locomotion apparaissent.

- Pour la première fois le thorax prédomine sur l’abdomen.

 

- Poussée importante de croissance.

- Retard du développement des viscères, disgrâce physique (échassier)

- Inégalité des membres quelquefois d’où déséquilibre du rachis.

- Développement progressif des organes génitaux.

 

 

- Le poids augmente, la taille diminue, harmonisation progressive.

- Maturation des organes génitaux.

- Le développement musculaire s’accentue chez les garçons.

- Légère phase graisseuse chez les filles.

Fonctionnel

 

- Appareil cardio-pulmonaire encore faible.

- Articulations simples et laxes.

- Musculature peu développée.

- Tonus de soutien assez faible.

 

 

 

 

 

 

- Le volume du cœur augmente.

- L’appareil musculaire devient plus élastique et contractile.

- Le tonus d’attitude est encore faible (des déviations vertébrales peuvent apparaître)

 

- Désharmonie fonctionnelle des glandes endocrines.

- Troubles de l’appétit, insomnie, variation de l’humeur.

- Grande fragilité aux variations climatiques.

- Grande fatigabilité.

 

- Thorax élargie vers une aisance du jeu cardio-respiratoire.

- Le rythme cardiaque se ralentit.

- Sur le plan nerveux, une plus grande stabilité.

- Meilleure adaptation aux conditions climatiques.

Moteur

 

Acquisitions motrices rapides.

Bonne coordination globale du mouvement spontané.

Age de la « bougeotte », grand besoin d’activité.

Initiation des adultes.

 

 

 

 

 

 

- Période d’épanouissement de tous les gestes naturels, acquisition rapide d’automatismes.

- Les mouvements deviennent précis.

- L’équilibre s’affermit (patinage, ski, etc…)

- Acquisition du premier schéma.

 

- Modification du schéma corporel.

- Instabilité motrice vers : hyper-impulsivité, hypo-ralentissement.

- Mouvements parasites.

- Incoordination passagère.

 

- Différenciation nette entre motricité des garçons et des filles.

- Un jeu articulaire et moteur plus grand chez les garçons, impression de puissance.

- Chez les filles, activité plus instinctive vers l’expression corporelle.

- Meilleur contrôle, faculté d’analyse.

 

Psychologique

 

- Comportement d’identification aux parents.

- Phase d’opposition avec refus de coopérer.

- Bouffée de turbulence, d’agitation, d’espièglerie.

- Attention fragile : âge des merveilleux.

 

 

 

 

 

- Gros progrès de développement psychologique.

- Essais de formulation critique.

- Devient plus disponible face à l’adulte.

- Besoin d’initiative et d’indépendance.

- Découverte de la règle du jeu.

 

- Toutes ces transformations inquiètent.

- Réactions de prestance (fou-rire).

- Jeu verbal (ne veut pas avoir tort)

- Esprit très critique, jugement de valeur souvent outrancier.

- Négativisme et obstruction.

- Va de l’enthousiasme à la dépression.

 

- Volonté de puissance : garçons.

- Volonté de séduction : filles.

- Socialisation de l’agressivité.

- Disponibilité pour présent et perspectives d’avenir.

- Besoin de modèles sociaux, d’activités culturelles, de coopération.

Social

 

- Compétition avec parents, détachement du monde des adultes.

- Association avec enfants du même âge.

- Alternance entre activité solitaire et associée.

- Peu de différence de comportement entre garçon-fille.

 

 

 

- Equilibre entre intérêts intérieurs et extérieurs à la famille.

- Stage de l’association, de l’organisation, en groupe de jeu.

Revendique une certaine auto-liberté.

- Apparition du désir de compétition.

- Début de ségrégation entre garçons et filles.

 

- Recherche de l’ami, du confident.

- Option sur vie professionnelle, vie politique, religieuse (idée aux sociaux).

- Opposition aux structures familiales, scolaires, sportives.

 

 

- Association vers un but.

- Recherche de l’adulte pour son expérience technique.

- Recherche d’une vie sentimentale.

- Autonomie.

 

Indication et contre indication

 

- Nécessité d’une ambiance hygiénique, d’un climat calme et compréhensif.

- Faciliter le libre apprentissage.

Proposer de nombreux jeux.

- Eviter les mouvements de force et immobilisation prolongée.

- Varier les activités, éviter les trop grandes répétitions.

 

 

 

 

- Dépense son énergie de façon peu économique et peut se fatiguer au cours d’un effort soutenu.

- La gymnastique doit rester attrayante.

- Avoir des groupes homogènes.

Les démonstrations sont ici importantes.

- Soigner les attitudes, pas d’exercices de force.

- Ménager un temps de repos à l’entrainement.

 

 

- Grande fatigabilité qui va vers explosions pathologiques.

- Ne pas forcer, heurter, car c’est l’âge de l’anxiété, de l’irritation, de l’impatience.

- Danger de la compétition qui peut aboutir à l’échec au lieu de l’affirmation de soi.

- Donner des responsabilités.

- Etre toujours prudent, attentif et être le confident.

 

- Eviter le surmenage aussi bien physique qu’intellectuel.

- Favoriser les acquisitions techniques.