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Petite enfance : 4 à 7 ans |
Grande enfance : 7 à 12 ans |
Puberté 13-17 ans chez les garçons, 13-15 ans chez les
filles |
L’adolescence 17-19 ans chez les garçons, 15-18 ans
chez les filles |
Morphologie |
- Ralentissement de la croissance. - Ralentissement du poids, amincissement. - L’enveloppe graisseuse diminue. - Nouveaux points d’ossification en liaison avec la locomotion. |
- La taille augmente sensiblement, le poids aussi. - La graisse disparaît. - Des points d’ossification en liaison avec la locomotion apparaissent. - Pour la première fois le thorax prédomine sur l’abdomen. |
- Poussée importante de croissance. - Retard du développement des viscères, disgrâce physique (échassier) - Inégalité des membres quelquefois d’où déséquilibre du rachis. - Développement progressif des organes génitaux. |
- Le poids augmente, la taille diminue, harmonisation progressive. - Maturation des organes génitaux. - Le développement musculaire s’accentue chez les garçons. - Légère phase graisseuse chez les filles. |
Fonctionnel |
- Appareil cardio-pulmonaire encore faible. - Articulations simples et laxes. - Musculature peu développée. - Tonus de soutien assez faible. |
- Le volume du cœur augmente. - L’appareil musculaire devient plus élastique et contractile. - Le tonus d’attitude est encore faible (des déviations vertébrales peuvent apparaître) |
- Désharmonie fonctionnelle des glandes endocrines. - Troubles de l’appétit, insomnie, variation de l’humeur. - Grande fragilité aux variations climatiques. - Grande fatigabilité. |
- Thorax élargie vers une aisance du jeu cardio-respiratoire. - Le rythme cardiaque se ralentit. - Sur le plan nerveux, une plus grande stabilité. - Meilleure adaptation aux conditions climatiques. |
Moteur |
Acquisitions motrices rapides. Bonne coordination globale du mouvement spontané. Age de la « bougeotte », grand besoin d’activité. Initiation des adultes. |
- Période d’épanouissement de tous les gestes naturels, acquisition rapide d’automatismes. - Les mouvements deviennent précis. - L’équilibre s’affermit (patinage, ski, etc…) - Acquisition du premier schéma. |
- Modification du schéma corporel. - Instabilité motrice vers : hyper-impulsivité, hypo-ralentissement. - Mouvements parasites. - Incoordination passagère. |
- Différenciation nette entre motricité des garçons et des filles. - Un jeu articulaire et moteur plus grand chez les garçons, impression de puissance. - Chez les filles, activité plus instinctive vers l’expression corporelle. - Meilleur contrôle, faculté d’analyse. |
Psychologique |
- Comportement d’identification aux parents. - Phase d’opposition avec refus de coopérer. - Bouffée de turbulence, d’agitation, d’espièglerie. - Attention fragile : âge des merveilleux. |
- Gros progrès de développement psychologique. - Essais de formulation critique. - Devient plus disponible face à l’adulte. - Besoin d’initiative et d’indépendance. - Découverte de la règle du jeu. |
- Toutes ces transformations inquiètent. - Réactions de prestance (fou-rire). - Jeu verbal (ne veut pas avoir tort) - Esprit très critique, jugement de valeur souvent outrancier. - Négativisme et obstruction. - Va de l’enthousiasme à la dépression. |
- Volonté de puissance : garçons. - Volonté de séduction : filles. - Socialisation de l’agressivité. - Disponibilité pour présent et perspectives d’avenir. - Besoin de modèles sociaux, d’activités culturelles, de coopération. |
Social |
- Compétition avec parents, détachement du monde des adultes. - Association avec enfants du même âge. - Alternance entre activité solitaire et associée. - Peu de différence de comportement entre garçon-fille. |
- Equilibre entre intérêts intérieurs et extérieurs à la famille. - Stage de l’association, de l’organisation, en groupe de jeu. Revendique une certaine auto-liberté. - Apparition du désir de compétition. - Début de ségrégation entre garçons et filles. |
- Recherche de l’ami, du confident. - Option sur vie professionnelle, vie politique, religieuse (idée aux sociaux). - Opposition aux structures familiales, scolaires, sportives. |
- Association vers un but. - Recherche de l’adulte pour son expérience technique. - Recherche d’une vie sentimentale. - Autonomie. |
Indication et contre indication |
- Nécessité d’une ambiance hygiénique, d’un climat calme et compréhensif. - Faciliter le libre apprentissage. Proposer de nombreux jeux. - Eviter les mouvements de force et immobilisation prolongée. - Varier les activités, éviter les trop grandes répétitions. |
- Dépense son énergie de façon peu économique et peut se fatiguer au cours d’un effort soutenu. - La gymnastique doit rester attrayante. - Avoir des groupes homogènes. Les démonstrations sont ici importantes. - Soigner les attitudes, pas d’exercices de force. - Ménager un temps de repos à l’entrainement. |
- Grande fatigabilité qui va vers explosions pathologiques. - Ne pas forcer, heurter, car c’est l’âge de l’anxiété, de l’irritation, de l’impatience. - Danger de la compétition qui peut aboutir à l’échec au lieu de l’affirmation de soi. - Donner des responsabilités. - Etre toujours prudent, attentif et être le confident. |
- Eviter le surmenage aussi bien physique qu’intellectuel. - Favoriser les acquisitions techniques. |