Le 3-1-2





A quoi sert le 3-1-2 ?
A répondre à la question :
"Je ne suis pas dans la poche. A partir de ma position, de combien de lattes dois-je me décaler vers la gauche ou vers la droite pour arriver dans la poche ?"

"être dans la poche" = la boule arrive dans les quilles à la 17ième latte c'est à dire entre la quille 1 (20ième latte) et la quille 3 (environ 14ième latte pour les droitiers).
On cherche à mettre la boule dans la poche pour faire un strike.

Lorsqu'on utilise le 3-1-2, où se croise toutes les lignes de jeu ?
Même question posée différemment : où est le point de pivot du systeme 3-1-2 ?

Le point de pivot est la flèche.
Lorsqu'on utilise le 3-1-2, on ne change pas de flèche.

Pourquoi ça s'appelle le 3-1-2 ?
Vous savez que la piste se découpe en 5 zones de 15 pieds.
Les quilles se trouve 3 zones après la flèche.
La ligne de faute se trouve 1 zone avant la flèche.
Le départ de l'approche se trouve 2 zones avant la flèche.
D'où le nom du ratio : le 3-1-2

Donc :

Un décalage de 2 lattes au pieds et d'1 latte à la glisse entraine un décalage de 3 lattes en sens inverse dans les quilles.


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Exemples :

Je cherche la poche et ma boule arrive :
- dans la 3 sans toucher la 1
- fine (par la droite) dans la 1
- dans la poche
- pleine dans la 1
- dans la poche 1-2
- dans la 2 sans toucher la 1
Si je souhaite utiliser le 3-1-2, pour chacun de ces cas, quel est le décalage au pieds que je dois appliquer pour que la boule arrive dans la poche au prochain lancer?

- la boule de strike arrive dans la poche :
ben si elle arrive dans la poche, je n'ai pas besoin d'utiliser le 3-1-2 pour la chercher donc je ne bouge pas.

- la boule de strike arrive dans la 3 sans toucher la 1 :
Elle entre donc dans les quilles environ à la 14ième latte.
Je cherche la poche (17ième latte).
Je souhaite donc que la boule arrive 3 lattes plus à gauche.
J'utilise le 3-1-2 : Si je souhaite que la boule arrive 3 lattes plus à gauche, je place les pieds 2 lattes plus à droite , je glisse 1 latte à droite et bien sûr je passe sur la même flèche.

- la boule de strike arrive plein dans la 1 :
Elle entre donc dans les quilles à la 20ième latte.
Je cherche la poche (17ième latte).
Je souhaite donc que la boule arrive 3 lattes plus à droite.
J'utilise le 3-1-2 : Si je souhaite que la boule arrive 3 lattes plus à droite, je place les pieds 2 lattes plus à gauche , je glisse 1 latte plus à gauche et bien sûr je passe sur la même flèche.

- la boule de strike arrive dans la poche 1-2 :
Elle entre donc dans les quilles à la 23ième latte.
Je cherche la poche (17ième latte).
Je souhaite donc que la boule arrive 6 lattes plus à droite.
J'utilise le 3-1-2 : Si je souhaite que la boule arrive 6 (2x3)  lattes plus à droite, je place les pieds 4 (2x2) lattes plus à gauche , je glisse 2 (2x1) lattes plus à gauche et bien sûr je passe sur la même flèche.

- la boule de strike arrive dans la 2 sans toucher la 1 :Elle entre donc dans les quilles à la 26ième latte.
Je cherche la poche (17ième latte).
Je souhaite donc que la boule arrive 9 lattes plus à droite.
J'utilise le 3-1-2 : Si je souhaite que la boule arrive 9 (3x3)  lattes plus à droite, je place les pieds 6 (3x2) lattes plus à gauche , je glisse 3 (3x1) lattes plus à gauche et bien sûr je passe sur la même flèche.

- la boule de strike arrive fine (par la droite) dans la 1 :
Elle entre donc dans les quilles à la latte 15,5.
Je cherche la poche (17ième latte).
Je souhaite donc que la boule arrive 1,5 latte plus à gauche.
J'utilise le 3-1-2 : Si je souhaite que la boule arrive 1,5 (0,5x3) latte plus à gauche, je place les pieds 1 (0,5x2) latte plus à droite , je glisse 0,5 (0,5x1) latte plus à droite et bien sûr je passe sur la même flèche.

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Si j'utilise le 3-1-2 et que je me décale au pied de 1 latte, de combien de latte la boule va se décaler dans les quilles ?
la réponse est dans le dernier exemple,

si je décale les pieds d'1 latte ça va décaler l'arrivée de la boule dans les quilles de 1,5 latte en sens inverse.

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Tableaux récapitulatifs

Pour les droitiers :



Pour les gauchers :



Merci à Guy Seillan (ETR Midi-Pyrénées) pour les tableaux récapitulatifs.

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