Comment optimiser vos chances de réussite au spare ?






Augmenter vos chances de réussite, c'est bien sûr augmenter votre moyenne.

Lorsque pendant le cours je pose les questions :
"Comment vas-tu t'y prendre pour fermer ce spare?"
"Où doit arriver la boule pour avoir le plus de chances de le fermer?"
"Quelle type de boule dois-tu utiliser?"  (trajectoire courbe ou rectiligne)
"De quelle zone de l'approche dois-tu partir pour avoir plus de chances de fermer?" (plutot sur la gauche, le centre, la droite de l'approche)

Les réponses des élèves sont parfois des méthodes personnelles qui peuvent marcher 1 fois mais qui ne sont pas celles qui offrent LE PLUS DE CHANCE DE REUSSITE si ils devaient tenter de fermer le spare 100 fois.

Donc dans cette page, pas de ratios, pas de systeme de fermeture.
Il y aura juste des indications sur :
- où doit arriver la boule pour augmenter vos chances de réussite,
- quel type de boule augmente vos chances de réussites (droite ou courbe)
- de quelle zone de l'approche il vaut mieux partir pour augmenter vos chances de réussites.

C'est ensuite à vous de bien utiliser les systèmes de fermetures (4-7-11 et 2-5-9 : les plus conseillés) et les bonnes flèches (changer de flèches si besoin avec la variante du 3-4-5) pour réaliser votre spare avec la plus grande chance de réussite possible.

Les explications seront pour les droitiers, les gauchers feront une petite gym de l'esprit pour comprendre.

Vous n'êtes bien sûr pas obligé d'appliquer à la lettre ce qui suit. Il se peut que vous ayez une position préférée qui vous donne le plus confiance pour fermer un spare en particulier, et bien je vous conseille toujours de vous positionner là où vous avez le plus confiance.

Pour la suite, je concidère comme acquise la numérotation des quilles vue dans "Questions / Réponses" soit:





Quel spare offre la plus grande probabilité de réussite ?

(Donc la largeur de cible la plus importante)

Bon, le spare qui a la plus large cible (donc qui demande le moins de précision) est la quille seule.
Rappelez-vous : Dany a posé par terre une quille puis a posé de chaque coté de cette quille une boule.

http://www.enseirb.fr/~bedenes/EBM/Theorie/spare1.gif

Les boules de l'image ci-dessus représentent les positions extrêmes de la boule qui permettent de faire spare. On envoie n'importe où entre ces 2 positions et ça fait spare.
On voit sur l'image que la largeur de la cible pour 1 quille seule est égale au diamètre d'une boule + le diamètre d'une quille.
Conclusion : la quille seule est le spare qui demande le moins de précision.


Pour les droitiers, la 10 a une cible plus petite que n'importe quelle autre quille seule. La raison est que la boule tombera dans la rigole sur des tirs où normalement on touche n'importe quelle autre quille seule loin de la rigole.
Commencer l'approche dans la partie gauche de la piste augmentera la largeur de la cible donc vos chances de réussite car ça a pour effet d'éloigner la rigole (quoi? la rigole bouge ? non, mais si on a un peu d'angle, ça laisse plus de place pour fermer si la boule arrive sur la droite de la quille. ).
Utiliser une boule courbe diminue la largeur de la cible car pendant la courbe on se rapproche de la rigole.
Donc pour la quille 10 :
On a plus de chance de la toucher si on part de la gauche de l'approche et si on utilise une boule droite.



La quille 7 est plus facile pour les droitiers car nous tirons presque automatiquement depuis la partie droite de l'approche.
De plus utiliser une boule courbe va augmenter la largeur de la cible et donc les chances de réussite.
Donc pour la quille 7 :
On a plus de chance de la toucher si on part de la droite de l'approche et si on utilise une boule courbe.



Les poches :


Les poches 1-2, 2-4, 4-7 et 5-8.

                             

Les poches 1-3, 3-6, 6-10 et 5-9.

                             

On les sépare volontairement en 2 groupes.

Je rappelle que le raisonnement est pour les droitiers (les gauchers, inversez le raisonnement)

Appelons les poches 1-2, 2-4, 4-7 et 5-8, "les poches de droitiers" (plus facile pour les droitiers)et les poches 1-3, 3-6, 6-10 et 5-9 "les poches de gauchers"(plus facile pour les gauchers).
Les poches de droitiers ont une cible plus large (presque aussi large qu'un quille seule) pour les droitiers que pour les gauchers.
En particulier, vous pouvez faire une "coupe" sur les poches de gauchers (c'est à dire toucher la première quille et laisser la seconde).
Il est très difficiles de faire une "coupe" sur les poches de droitiers. Avec une poche de droitier, il suffit de toucher la première quille (sauf hyper fine à droite) pour faire le spare.
Pour les poches de gaucher , demarrer l'approche depuis la gauche de la piste augmente la largeur de la cible et la jouer avec une boule droite diminue les chances de faire une "coupe".

Pour les poches de droitiers : 1-2, 2-4, 4-7 et 5-8
Il suffit de toucher la première quille. Le choix de la boule (droite ou courbe) importe peu. (perso, je préfère l'option boule courbe)

Pour les poches de gaucher : 1-3, 3-6, 6-10 et 5-9
Il faut partir de la gauche de la piste avec une boule droite pour avoir le plus de chance de fermer et le moins de malchance  de faire une "coupe".



Les "baby split" : 3-10 et 2-7.

                    

Les baby split se ferment normallement en touchant les 2 quilles avec la boule.
On peut aussi faire glisser la première quille sur la seconde mais la cible est plus étroite. Essayer de fermer les baby en tirant en diagonale (depuis la droite pour le 2-7 et depuis la gauche pour le 3-10) augmente la taille de la cible.
Utiliser une boule courbe pour le 2-7 le rend très difficile à rater, la plupart des boules touchant la première quille fermeront ce split.
Malheureusement, les droitiers laissent le 3-10 plus souvent que le 2-7. Utiliser une boule courbe pour le 3-10 est une folie. Une boule droite fonctionne mieux car la boule sera plus facilement déviée par la première quille.

Pour le 2-7 : boule courbe tirée depuis la droite de l'approche.
Pour le 3-10 : boule droite tirée depuis la gauche de l'approche.



Les "belle-mères" : 2-8 et 3-9

                   

Le 2-8 et le 3-9 sont des spares difficiles (petite cible). En général, on doit toucher le première quille parfaitement au milieu. Vous pouvez augmenter la taille de la cible en tirant en diagonale et/ou avec un gros crochet. Le gros crochet permet de le fermer aussi en arrivant légèrement par la droite de la première quille donc plus de chance de le fermer.



Le 3-6-9-10 se ferme de la même façon que le 3-9.



Le 5-7 et la 5-10 :

                   

En fait, la boule de srike est assez proche de ce qu'il faut faire pour fermer le 5-7. La cible est petite mais avec un petit décalage du genre 2  lattes à gauche (position de strike) vous le fermerez.



Le 4-5 et 5-6 :

                   

Ces splits demandent des tirs de grande précision directement entre les quilles. Tirer en diagonale ou avec un crochet n'a pas d'importance sur la réussite de ces splits. Parfois vous ferez glisser une des deux quilles sur l'autre mais ce sera de la chance pure.



Le 2-4-5-8 :



Le 2-4-5-8 est en fait un peu difficile à fermer.
Les 3 quilles de devant offrent une cible relativement large, mais vous devez les prendre en fait avec une grande précision pour enlever celle de derrière avec la boule ou bien avec la quille de devant (qui aura touché une autre quille avant).

Il est mieux de toucher celle de derrière avec la boule.
Vous pouvez augmenter la largeur de la cible en tirant en diagonale et/ou avec un gros crochet.



Le 1-2-4-7 :



Dès que 3 ou 4 quilles sont alignées vers la gauche comme le 1-2-4-7 : Boule courbe dans le première poche (ici la poche 1-2).



Dès que 3 ou 4 quilles sont alignées vers la droite (comme 1-3-6-10) : boule droite tirée depuis la partie gauche de la piste dans la première poche (pour ce cas là la poche 1-3)

Lorsqu'il a 4 quilles alignées, on peut parfois en laisser 1 sans trop savoir pourquoi même si le lancé paraissait bon...



Le washout  (c'est le nom de 1-2-4-10)



Comme la 1 est encore debout, ce spare n'est pas un split. Il faut faire glisser la 1 sur la 10. Pour cela il faut s'entrainer à faire des "brooklyn" . Des quoi ? des strikes à gauche pour les droitiers - un peu de vocabulaire  .
En effet si vous êtes vraiment dans la poche 1-2, la 1 ira sur la 10.



Les gros splits : 4-10, 4-7-10, 6-7 et 6-7-10.

                             

Les 4-10, 4-7-10, 6-7 et 6-7-10 sont très difficiles.
Vous serez probablement chanceux de les fermer 1 ou 2 fois par an. Vous devriez donc réfléchir et peut-être choisir d'assurer 1 quille (ou 2 selon le split). La raison est mathématique. Votre score a de grande chance d'être meilleur si vous assurer 1 quille surtout si il y a un strike avant, au lieu de le tenter.
2 facteurs doivent être considérer :

  1. Est-ce qu'avoir cette quille est important ? Est-ce que ça peut jouer pour le classement du tournoi ? est-ce que le match est déjà gagné ou perdu de toute façon ? Peut-être qu'une quille fera la différence. Peut-être qu'une quille fera gagner le tournoi. Si le match est serré, vos coéquipiers apprécieront surement que vous assuriez 1 quille. Mais dans certaines situation, vous devrez fermer ce spare ou perdre.
  2. Avec le 6-7 ou 6-7-10, êtes-vous sûr d'avoir un bon tir pour fermer la 10 ? En d'autres mots, Avez-vous vraiment une chance d'envoyer la 6 vers la gauche et d'esperer fermer ce split ?

Personellement, je dis :"tentez-le!"
A moins que votre équipe ait vraiment besoin de cette quille pour gagner.
Donc, utiliser une boule avec un gros crochet pour faire le 4-10 diminue vos chances de le fermer. Une boule droite de préférence depuis la gauche de la piste augmentera vos chances.
Pour la 6-7, même si il parait qu'un petit crochet augmente vos chances il est certain qu'un crochet trop gros vous fera jouer avec la goutière et à ce jeu là elle gagne souvent .



Comment fermer les splits "impossibles" comme 7-10 , 4-6 et 4-6-7-10 ?

                   

Les 7-10, 4-6, 4-6-7-10 et autres, peuvent être fermés de 2 façons: (1) en faisant glisser une des quilles vers l(es) autre(s) ou bien (2) en frappant la (les) quille(s) dans le fond de la piste pour qu'elle(s) rebondisse(nt) et touche(nt) les autres. Mais ces spares sont quasiment impossibles. Toucher 1 ou 2 quilles faciles est une méthode acceptable. Mais vous pouvez le faire et avoir une chance de voir rebondir une quille du fond de la piste.

Pour les 7-10 et 4-6, Je tire un peu plus fort en espérant un peu de chance. J'ai déjà fermé le 7-10 de cette façon.

Pour le 4-6-7-10, J'essaie de faire glisser la 6 vers la 7. Je l'ai déjà fermé de cette façon, mais aussi par rebond contre le fond de la piste.

Variante : 4-6-7-9-10


Plus facile à fermer que le 4-6-7-10 car la 9 va aider la 6 à percuter les 4 et 7.



Le  1-2-4-7-3-5-8 :



La question qu'on peut se poser est : devrais-je lancer ma boule de strike (poche 1-3) ou lancer un "brooklyn" (poche 1-2 ou strike à gauche) ?
La cible (les chances de réussites) est plus large du coté du brooklyn. Il se peut que vous ne soyez pas très à l'aise avec un lancer en "brooklyn", car le lancer de strike (poche 1-3) vous est plus familier.

Il est donc temps d'apprendre à faire la poche 1-2 car ça permet de fermer pas mal de spare comme le 1-2-10, le 1-2-4-10, le 1-2-4-7-10, le 1-2-8-10, le 1-2-4 , le 1-2-4-8 ,le 1-2-4-7,le 1-2-4-7-8, le 2-8, le 2-4-8, le 2-7-8, le 2-4-7-8 et bien sûr le 1-2-4-7-3-5-8 (sujet de la question).

                             
                             
                             

Ce sont en fait les spares qu'on laisse lorsque la première boule est trop à droite sans toucher la 1 ou bien en la touchant mais tellement fine qu'elle laisse la 2.



Le 2-4-8-10 :



Si vous avez un gros crochet et que vous touchez la 1 trop fine vous avez des chances de laisser la 2-4-8-10.
Dans un spare, dès qu'il reste une belle mère (ici la 2-8), il faut s'en occuper en priorité mais ce spare là est un exception.

Boule avec un crochet et pas trop rapide recommandée.
Ce spare n'est pas aussi difficile qu'il en a l'air.
Il faut faire glisser la 2 vers la 10.
Ensuite la boule déviée par l'impact avec la quille 2 touchera la 4 par la gauche, qui glissera probablement vers la 8.
Parfois il manque la 4 et le spare devient quasiment impossible à fermer car on doit jouer la belle mère et espérer qu'une quille rebondisse dans le fond de la piste pour toucher la 10.



Le 1-2-8 , 1-3-8 :


                   

Boule droite dans la poche 1-2.
Pour le 1-2-8 , la boule doit toucher les 3 quilles.
Pour le 1-3-8 , la boule doit toucher la 1 et la 8.
L'utilisation d'une boule courbe augmente les chances de laisser la 8.



Le 1-2-9 , 1-3-9 :

                   

Boule droite dans la poche 1-3.
Pour le 1-3-9 , la boule doit toucher les 3 quilles.
Pour le 1-2-9 , la boule doit toucher la 1 et la 9.
L'utilisation d'une boule courbe augmente les chances de laisser la 9.





Retour